Groupe scout Lac-Bleu

La Tour-de-Peilz, Suisse • depuis 1919

Journal de Troupe

Bienvenue dans le journal de la Troupe de Lys. Un nouvel article est régulièrement ajouté.

Camp de printemps du 23 & 27 avril 2019

Tintin au Lac-Bleu ! C’est accompagnés de leur chien Milou que tous les éclais ont
pris le rôle de Tintin afin d’aller chez le professeur Tournesol qui s’est fait voler
sa machine la plus précieuse. Durant 5 jours, ils ont surmontés les imprévus et les
obstacles pour finalement réussir à ramener la machine au professeur Tournesol.
Ils ont eu l’occasion de rencontrer tous les amis de Tintin et de faire un tour par
le Lac Bleu à Arolla, de quoi se familiariser avec le lieu d’origine de notre groupe
scout !
C’est aussi durant ce camp que les plus grands enfants ont traversé la tyrolienne
afin de passer dans la branche supérieure !

                    

Camp d'été du 13 au 22 août 2018

C'est en Amérique, en Dakot, dans le campement prénommé Morgins que les indiens sont arrivés pour sauver leur chère tribu gravement malade qui plongeait dans un sommeil profond.

Pendant 10 jours, ils ont fait preuve de courage, de jour comme de nuit, dans toute l'Amérique pour rammener les  7 totems de la légende est ainsi vaincre la maladie grâce à l'aide du Shaman.

      

   

   

Week-end d'hiver du 3 & 4 mars 2018

Une grande quantité de neige fraîche est annoncée et nous nous retrouvons, tous heureux, à construire nos pistes de tobogganing avec sauts et même des virages surélevés. Une fois les bouées gonflées, nous dévalons les pentes ! Quelle joie de s'amuser dans cette poudre.

Vue depuis le chalet L'igloo du Poste au couché de soleil

Vraiment super !

 Vive la descente

Top Cuistot du 23 septembre 2017

Top Cuistot est devenu une activité incontournable durant laquelle les enfants concoctent durant une journée entière un repas de qualité pour leurs parents qui viennent le déguster le soir. Ils commencent par réfléchir à leur menu, calculent les quantités, achètent les ingrédients, cuisinent au feu de bois et transforment La Malègue en un restaurant gastronomique.

  

  

 

----------------------------------------------------------

CAMP D'ETE 2017 à Ayent (VS)

Nous sommes au 22e siècle. Notre mode de vie est devenu insoutenable, l’excès devenu normal. Le réchauffement climatique, la pollution, les guerres ont transformé la Terre en un chancre désertique. Les pays du monde se réunissent donc pour mettre en œuvre leur dernier espoir : une mission spatiale consistant à trouver une nouvelle planète habitable. La Troupe prépare sa combinaison d'astronaute et décolle le 7 août dans une galaxie près de chez nous. Là-bas, les recherches ont permis de nouvelles découvertes et ont été de fabuleux souvenirs au sein d'une équipe soudée et souriante.

    

    

    

 

----------------------------------------------------------

 Les Cowboys I & II (semestres automne-hiver 2016 et printemps-été 2017)

WANTED DEAD OR ALIVE : John Doe est recherché dans tout le Far West pour ses crimes. Préparez votre monture et partez à sa recherche pour une récompense en or de la part du Shérif !

Week-end de la St-Georges - 29 & 30 avril 2017

Entre deux semaines pluvieuses s'est déroulé notre week-end de la St-Georges avec du soleil ! Quelle chance ! Nous étions dans la région d'Attalens (FR) pour participer à une course d'orientation afin de découvrir la région et profiter d'appliquer nos connaissances en topographie. Le soir, les plus grands enfants ont traversé l'impressionnate tyrolienne afin de rejoindre l'unité suivante. La Troupe a acceuilli pluisieurs nouveaux membres à qui nous souhaitons la bienvenue !

Séance de Troupe du 1 avril 2017

C'est samedi, il fait beau et nous sortons du train à George Town. Le chef de gare nous explique que la recherche d'un coffre mystérieux dans cette ville vaut la peine. Nous prenons part au défi en participant à des activités comme du ping-pong, des mimes, le SwissCube, traverser une corde suspendue ou encore lancer de fléchettes avec précision. Ceci nous permet d'acquérir suffisamment d'argent pour acheter des énigmes. Après avoir utilisé nos neurones, la solution de l'énigme a permis de gagner des cartes menant vers des clés. Par chance, elles ouvraient un énorme coffre magique contenant le poisson du premier avril et un lapin de Pâques en chocolat.

Séance de Troupe du 11 mars 2017

Lors de cet après-midi ensoleillé, nous nous sommes retrouvés pour confectionner de succulentes pizzas au feu de bois, en incluant la préparation de la pâte. Miam miam !

Séance de Troupe du 4 mars 2017

Notre imagination nous a plongé un après-midi dans le thème du théâtre. Après un peu de préparation, un spectacle de marionnettes était mis sur pieds, fous-rire garantis !

Week-end d'hiver du 4 & 5 février 2017

C'est au Col du Pillon que toute la Troupe de Lys s'est réunie pour passer un agréable week-end afin de profiter des joies de l'hiver. Une quantité incroyable de neige nous attendait et nous en avons profité un maximum pour dévaler en bouées des pistes de tobogganing préparées par nos soins.

    La vue autour du chalet

Ventes de Troupe du 1 octobre 2016

Ce samedi, les éclaireuses et éclaireuses se sont retrouvés aux marchés de Vevey et de La Tour-de-Peilz pour leurs traditionnelles ventes annuelles. Nos stands étaient composés de délicieuses pâtisseries faites maison ainsi que de divers bricolages. Merci aux parents d'avoir complété notre stand.

Gondwana du 17 au 19 septembre 2016

Pendant trois jours, 12 groupes scouts vaudois se sont retrouvés pour participer à l'aventure grandeur nature, Gondwana.  Environ 300 enfants entre 11 et 15 ans répartis dans 6 peuples se sont affrontés dans les bois de Grancy (VD). Les Sioux, les Mayas, les Massaïs, les Sarrasins, les Egyptiens et les Mings se sont donnés corps et âmes pour remporter la victoire.
La bataille entre les peuples fut mouvementée et le suspens tenu jusqu’aux dernières minutes de jeux, chaque peuple méritant la victoire pour leur bravoure.

Séance de Troupe du 27 août 2016

La Troupe, plongée dans le rôle de Cowboys, se retrouve dans la forêt profonde. Le but du jeu de l'après-midi, délivrer certains de leurs amis cowboys emprisonnés dans quelques prisons de la région. Pour cela, il est nécessaire de mettre sur pied une grande stratégie et d'être discret dans les opérations. Jeu du pan, collaboration et esprit d'équipe ont permis à chacun de retrouver son camp respectif !

 

----------------------------------------------------------

CAMP D'ETE 2016 A BRUNNI (SZ)

----------------------------------------------------------

COMME LES OISEAUX (semestre printemps-été 2016)

Ailes Check ! Plumes Check ! Pattes Check ! C'est tout bon, nous sommes fin prêts à nous envoler vers les plus hauts cieux de ce monde. Construire des machines volantes, les perfectionner en se familiarisant avec l'aéronautique et plus encore. Venez prendre part à la folle conquête du ciel par la Troupe du Lys !

Excursion de Troupe du 25 juin 2016

Pour terminer notre thème semestriel "Comme les Oiseaux", nous nous sommes envolés vers les plus beaux cieux de ce monde, celui du Vallon de Nant. En effet, nous nous sommes immergés dans la nature des Alpes vaudoises pour visiter, à pied, des gorges, le pont de Nant et un impressionant jardin alpin.

Des participants heureux   Le Vallon de Nant   

L'impressionnant Jardin Alplin   L'impressionnant Jardin Alpin

Séance de Troupe du 18 juin 2016

Cet après-midi, nous nous sommes entraînés à allumer un feu sans danger et par tout temps. Ensuite, le jeu consistait à répondre correctement aux questions posées afin de gagner de l'eau permettant d'éteindre le feu adversaire. Quels rires !

Week-end de patrouille du 11 & 12 juin 2016

Préparés par les CP et SCP et en étroite collaboration avec les responsables, les patrouilles sont parties en week-end pour s'amuser dans la région; Aigle, Les Pléiades, St-Légier et Hauteville. Dormir sous tente, cuisiner au feu de bois, visiter le nouveau musée de Chaplin ou encore se défouler en participant aux Olympiades Scoutes sont quelques activités auxquelles les jeunes ont participé.

 

Séance de Troupe du 4 juin 2016 : Les familles d'oiseaux

Cet après-midi, nous avons pris part à un memory géant sur les différentes familles d'oiseaux. Il s'agissait de retrouver, par équipe, les paires d'oiseaux similaires qui permettaient d'obtenir une énigme scoute à résoudre. Une fois celle-ci réussie, nous obtenions du matériel pour le fameux Marshmallow Challenge. A l'aide de spaghettis, un mètre de ficelle et de scotch, le but était d'élever le marshmallow le plus haut possible. Le record s'élève actuellement à 69 cm.

   

Séance de Troupe du 28 mai 2016 : La cabane à oiseaux

Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés avec le soleil, la bonne humeur et le sourire. Afin de se préparer au mieux au week-end de patrouille et au camp d'été qui approchent à grands pas, nous nous sommes entrainés à monter nos tentes et avons profité de compléter le matériel manquant. Nous sommes maintenant fin prêts à passer une agréable nuit sous tente ! L'après-midi s'est terminé par deux jeux sportifs qui nous ont permis de renforcer notre cohésion d'équipe.

Séance de patrouille du 21 mai 2016

Lors de cette séance préparée par les CP et SCP, les éclaireuses et éclaireurs ont participé, une fois de plus, à de belles activités scoutes ; selon les patrouilles : apprentissage des notions de topographie et des premiers soins, découvrir les bonnes astuces pour allumer un feu sans danger, inventer et construire des maisons en 3D à l'aide de papier cartonné, cuisiner des cookies, poncer la caisse de patrouille en vue de la repeindre, ou encore cuisiner son pain au feu de bois !

Séance de Troupe du 30 avril 2016 : La mythologie des oiseaux

Durant cet après-midi, nous nous sommes plongés dans notre thème semestriel : "Comme les oiseaux". A différents postes, nous avons pu nous amuser notamment grâce à un jeu sur la mythologie des oiseaux dans le monde, découvrir comment ces animaux volent et même créer une mangeoire à oiseaux. 

Week-end de la Saint-Georges - 23 & 24 avril 2016

Cette année, notre week-end de Groupe s'est déroulé au-dessus de la ville d'Aigle.

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons ouvert une nouvelle patrouille d'éclaireuses heureuses au sein de la Troupe de Lys : les Pandas ! Cet animal est une sorte d'ours de petite taille, vivant exclusivement dans les montagnes de la Chine occidentale. Il est bien connu de tous en raison de sa coloration particulière. Son régime alimentaire se compose principalement de végétaux et de pousses de bambous de montagne.

 

Le soir, les plus grands louveteaux et lutins ont passé la traditionnelle tyrolienne pour rejoindre la Troupe de Lys. Bienvenue à toutes et à tous ! 

La Troupe de Lys : Amicitia Robur

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

CAMP D'ETE 2015 A CORGEMONT

Lundi matin 10 août, nous montons à bord du grand navire "De Lys" pour partir naviguer en direction de l'île de Corgémont. Par surprise, nous trouvons une bouteille à la mer dans laquelle se trouve un message pour participer à grande chasse aux trésors. 10 jours d'activités amusantes sur le thème de l'eau; purification d'eau potable, sauna, bataille navale, jeu de molécules, concours cuisine, veillées autour du feu, le tout dans une excellente ambiance et un bel esprit d'équipe ! Amicitia Robur !

Article de journal parlant du raid de patrouille des Aigles