Groupe scout Lac-Bleu

La Tour-de-Peilz, Suisse • depuis 1919

Le Clan'Destin

Les adultes âgés de 18 ans et plus forment un clan. Les femmes sont appelées guides et les hommes routiers. Le Clan'Destin est la seule unité à composer la 4ème branche.

Ces jeunes adultes ont déjà une certaine maturité émotionnelle et ont désormais leur propre personnalité mais poursuivent leur évolution, à la recherche de nouvelles expériences, de l'indépendance et de l'autonomie. Ils exigent le respect d'eux-mêmes et sont également capables de respecter les autres.

Ils prennent des responsabilités dans tous les domaines et sont ainsi des exemples pour les plus jeunes. La 4ème branche donne l'occasion de vivre des aventures, de créer des liens d'amitié et de relever les défis de la vie.

Pour la plupart, ils sont membres de la maîtrise, c'est-à-dire responsables dans les autres branches ou au sein du groupe, alors que les autres sont d'anciens PiCos ou d'anciens responsables désireux de rester actifs.

Les responsables travaillent bénévolement pour le groupe et réalisent différentes tâches comme l'encadrement des jeunes, l'organisation de camps et d'activités, la gestion du matériel ou la coordination du groupe.

Cette augmentation de responsabilité, couplée avec une part d’enseignement, répond à un besoin du jeune adulte de donner un sens à sa vie, de s’engager dans la société ou encore d’apprendre toujours plus. Les routiers, eux, se retrouvent pour des activités en totale indépendance, comme par exemple des marches en montagne.

La devise des routiers et guides est "servir" et signifie qu'ils sont décidés à rendre service autour d'eux.