Les 100 ans du Lac-Bleu
C’est en 2019 que notre Groupe scout du Lac-Bleu a fêté ses 100 ans d’existence à La Tour-de-Peilz. Revenons sur les points forts de ce centenaire où nous souhaitions aller à la rencontre des Boélands et des habitants de la région afin de partager et fêter avec eux l’amitié et les valeurs qui lient tous les membres du Lac-Bleu d’hier à aujourd’hui.
Souper de soutien du 9 février 2019
Il s’agit du premier événement de ce centenaire. C’est à 18 heures que les parents, amis et anciens du Lac-Bleu sont arrivés à la salle des Remparts transformée pour l’occasion en un restaurant d’ambiance scoute. Décoration des tables avec des éléments naturels, des fanions de patrouille faits-maison, des panneaux pédestres et même un bar scout à côté d’une tente. La soirée a débuté par le verre de bienvenue, suivi de la partie officielle, d’un repas 3 plats concocté par un traiteur dans l’esprit scout puis d’un buffet de desserts. Le tout était animé par quelques intermèdes, une tombola et l’after party années 80′. Les enfants actifs du Lac-Bleu ont su offrir un service de qualité pour la distribution des plats. La soirée a permis de beaux échanges entre anciens et plus jeunes, de nombreux souvenirs sont ressortis.
Grand loto du 10 février 2019
Grand loto tout public, également à la salle des Remparts, permettant de financer les festivités de ce centenaire. Il y avait de magnifiques prix à gagner tels qu’un VTT électrique, une semaine en résidence hôtelière, un drone ou encore de traditionnels paniers garnis. Grande réussite pour cette activité dont nous n’avions pas l’habitude d’organiser : tous les abonnements ont été vendus, salle comble ! Le succès était au-delà de nos espérances.
Week-end de cirque du 18 & 19 mai 2019
Deux jours exclusifs organisés pour les actifs du Groupe à l’école de cirque Coquino à Morges. Les Responsables, qui d’habitude organisent les activités, étaient plongés, le temps d’un week-end, dans la peau de participants, tout comme les autres enfants. À peine arrivés à l’école de Cirque, nous commençions par le grand trampoline où nous avons essayé de sauter le plus haut possible et de faire quelques figures. Au bout de quelques essais, le saut périeux était déjà réussi grâce aux conseils des circassiens. Plus tard, l’agilité sur le trapèze nous a permis de développer l’équilibre et la confiance en nous. Nous avons aussi eu la chance de nous amuser sur l’air-track, grimper au tissu, marcher sur des sphères aussi grandes que les enfants, jongler ou encore vaincre la peur de sauter dans le vide pour finalement atterrir confortablement couché sur le big-air. Ces deux jours remplis de découvertes ont été un réel plaisir à vivre et nous avons particulièrement été touchés par la joie et la fierté des enfants qui se reflétaient dans le spectacle final. Bravo et merci au comité pour l’organisation de cette aventure dont nous nous souviendrons encore dans 100 ans.
Camp en ville du 11 au 13 octobre 2019
Un camp scout tout public au cœur de La Tour-de-Peilz ! Nous nous sommes installés le temps d’un week-end dans le préau du Collège Courbet juste avant sa rénovation. La population a eu l’occasion de découvrir nos nombreuses activités : jeu de piste à travers la ville, marcher dans notre environnement alpin reconstitué et traverser notre rivière artificielle, tester la solidité de notre pont de corde, goûter à la cuisine sur feu de bois, écouter une conteuse parler de la nuit, chanter autour du feu, observer les étoiles avec un spécialiste, ou encore dormir sous tente et profiter d’un vrai déjeuner scout.
Inauguration de la table de pique-nique du 14 décembre 2019
La Commune de la Tour-de-Peilz et sa population ont toujours soutenu les activités du Lac-Bleu. Afin de les remercier et de laisser une trace durable de ce 100e anniversaire, nous souhaitions offrir une table de pique-nique aux autorités et à la population. Cette table-monument en structure bois et acier reprend la forme d’un point de triangulation, faisant ainsi référence à l’attachement des scout·e·s à la lecture de cartes et au travail du bois. C’est également l’occasion de démontrer notre maîtrise des techniques de construction. La table est équipée d’une installation lumineuse solaire pour permettre une utilisation nocturne. Tout comme le point de triangulation fait le lien entre différents points du territoire, nous espérons que cette table installée au petit Bois permettra de rassembler la population.